48e assemblée générale de la FEEP
2-3 mai 2024
Hôtel Hilton, Québec
Quelle page laisserez-vous dans l’histoire de votre établissement ? Agir au présent pour le futur
ORDRE DU JOUR
JEUDI 2 MAI
8 h 30 Accueil des membres de l’assemblée
9 h Messages d’accueil
Mot du président, M. David Bowles
Présentation des nouvelles directions d’établissement
Présentation des gagnants des Prix de l’innovation de la FEEP 2024
Présentation du programme par M. Jimmy-Éric Talbot, président honoraire du comité de travail des directions générales
9 h 15 Dossiers internes, politiques, financiers - PRÉSENTATION
Campagne de recrutement
Négociations, hausses salariales
Présentation de résultats d’études FEEP
Suivi des dossiers MEQ
PL 47
PL 23
Modifications règlementaires
Règles budgétaires 2024-2025 – Article 93
10 h 15 Pause
10 h 45 Un leadership adapté au cycle de vie d’une organisation - PRÉSENTATION
M. Laurent Morisset, MBA, président C4 et OBNL360
À la tête d’une organisation, vous devez composer avec différentes phases de développement, certaines très dynamiques alors que d’autres seront plus difficiles. Certaines organisations viennent d’être créées, d’autres existent depuis plus de 100 ans et cherchent à se réinventer. À travers cette conférence, je vous propose d’observer votre organisation dans la perspective d’un cycle de vie pour vous permettre de comprendre quel leadership est adapté et quelle stratégie mettre en place.
Conférencier
Laurent Morisset est actif depuis plus de 15 ans dans le monde de la communication marketing, où il s’est forgé une solide réputation. Président de C4 Communications, entreprise qu’il a fondée en 2002, il dirige l’équipe et agit à titre de conseiller en communication auprès de nos clients. Il agit également en tant que conseiller spécial sur certains conseils d’administration.
Au cours de sa carrière, Laurent a piloté plus d’une centaine de projets en communication marketing. Il a effectué ses études à Montréal et en France, et détient un certificat en gestion du marketing de HEC Montréal, un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et un certificat en études stratégiques de l’université Jean Moulin-Lyon 3. Il est certifié coach exécutif et a complété son EMBA de McGill-HEC Montréal.
12 h Repas
13 h 30 Culture et courage, deux points de vue sur des enjeux indissociables - PRÉSENTATION
M. Alain Gosselin,Ph.D, CRHA, Distinction Fellow, professeur émérite - HEC Montréal et M. Yvon Charest, F.S.A., F.I.S.A ancien Directeur général d’Industrielle Alliance
Avez-vous une culture organisationnelle forte et alignée sur votre stratégie ? C’est probablement le plus important déterminant durable des attitudes et comportements de votre personnel. Pour la direction, faire bouger la culture est le changement le plus stratégique et le plus difficile à entreprendre. Cela exige également un leadership fort, donc du courage. Un dialogue entre deux points de vue, l’un basé sur les connaissances et l’autre sur l’expérience, va vous permettre de mieux comprendre pourquoi ces deux enjeux sont indissociables et comment renforcer l’un et l’autre
Conférencier
M. Alain Gosselin,Ph.D, CRHA, Distinction Fellow, professeur émérite - HEC Montréal
Monsieur Gosselin est professeur honoraire à HEC Montréal où il a enseigné la gestion des ressources humaines pendant 38 ans. Il continue son implication en tant que conseiller en développement de programmes à l’international et comme formateur à l’École des dirigeants (HEC Montréal) dans les programmes en leadership, en développement organisationnel et en gestion des talents. Il agit aussi comme directeur du module Collaborative Mindset du programme EMBA McGill-HEC Montréal. En 2007, HEC Montréal lui a décerné son Grand prix de pédagogie et, en 2012, le prix Esdras-Minville qui souligne la contribution exceptionnelle d’un professeur au rayonnement de l’École par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique. Il a été également nommé CRHA Distinction Fellow en 2013. Il est aussi coauteur du livre Paroles de PDG – Comment 75 grands patrons du Québec vivent leur métier, paru en 2014 aux Éditions Rogers. Les médias font souvent appel à son opinion et à sa vision du leadership et de la gestion des talents.
Conférencier
M. Yvon Charest, F.S.A., F.I.S.A, ancien Directeur général d’Industrielle Alliance
Dès sa sortie de l’Université Laval, en 1979, M. Charest amorce sa carrière professionnelle chez Industrielle Alliance. Après avoir occupé de nombreux postes au sein de l’entreprise, il devient le président et chef de la direction en 2000. Des fonctions qu’il occupera jusqu’en 2018. Ses compétences et ses engagements communautaires lui ont valu de nombreux honneurs. Il est nommé personnalité financière de l’année à trois reprises, en 2004, 2008 et 2015, par l’Industrie financière du Québec. En 2013, il reçoit un doctorat honoris causa de l’Université Laval et, en 2017, il est fait Officier de l’Ordre du Canada. Flatté par les distinctions reçues, M. Charest reste humble. « La reconnaissance est un cadeau. Il ne faut pas en faire un besoin.
14 h 45 Pause
15 h 15 Présentation des résultats du sondage Léger Marketing 2024 sur la perception de la population envers les écoles privées et leur financement.
Mme Cynthia Darisse, vice-présidente - Québec, Léger Marketing et Mme Geneviève Beauvais, Directrice des communications et des affaires publiques
Madame Cynthia Darisse - vice-présidente Québec, Léger Marketing
*LA PRÉSENTATION SE TROUVE SUR LE TEAMS DG
16 h 00 Affaires de la FEEP - Assemblée générale
Par souci de confidentialité, le dossier vous a été acheminé par courriel.
Approbation de l’ordre du jour
Confirmation du procès-verbal de la 47e session
Plan stratégique 2024-2027 - adoption
Plan de travail 2024-2025 - adoption
Prévisions budgétaires 2024-2025
Cotisation 2024-2025 - adoption
Assurances : rabais de cotisation vs réduction de primes - adoption
16 h 30 Célébrations des retraités - Remise du prix de reconnaissance du Conseil d'administration
17 h Cocktail des partenaires
Merci à nos partenaires ! Venez échanger avec vos collègues dans une atmosphère détendue. On vous attend !
18 h 45 Souper libre ou souper au Cercle de la Garnison (places limitées)
Institution plus que centenaire, le Cercle de la Garnison de Québec saura vous faire profiter d'une expérience gastronomique unique.
*N'oubliez pas de réserver votre place. Ce souper est toujours un moment très agréable de l'AG ! Ne manquez pas ça !
VENDREDI 3 mai
9 h Réflexion collective - le financement des écoles privées
La hausse des salaires, des taux d'intérêt et du cout de l'entretient des infrastructures, le soutien des élèves qui ont des besoins particuliers, la problématique de santé mentale, les enjeux d'agrément, les élèves fantômes à la rentrée, le développement technologique à suivre...les défis financiers ne manquent pas dans les établissements! Quelle stratégie adopter? Quelles solutions à mettre en place? Différents scénarios seront présentés et des échanges pourront alimenter votre réflexion. Un atelier prélude à l'AG de l'automne qui sera en bonne partie consacrée à la question.
10 h 15 Visite du ministre de l'Éducation
M. Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l'Éducation, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches.
10 h 30 Pause
10 h 45 Visite du MEQ
M. Marc Sirois, sous-ministre associé, Réussite éducative et main d'œuvre
Mme Caroline Kelly, directrice générale, enseignement privé et enseignement à la maison
12 h Fin
Activités de formation dispensées au cours de l’assemblée : 2,5 heures
En vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre (Loi 90), vous pouvez comptabiliser comme dépenses admissibles le salaire de l’employé pour la durée de la formation ainsi que les frais de déplacement, d’hébergement et de repas.