49e assemblée générale de la FEEP 

7 et 8 novembre 2024

Château Bromont

Les finances : levier incontournable à la mission de l’école privée.

Devenez le stratège et le gestionnaire dont votre établissement a besoin.

 

ORDRE DU JOUR

JEUDI 7 NOVEMBRE 2024

8 h 30       Accueil des membres de l’assemblée

9 h 1. Messages d’accueil 


9 h 15        2. Vision Stratégique et gouvernance : Naviguer dans les défis actuels et futurs

Philippe Malette, CRHA, Directeur - Services à la direction générale et à l’administration des écoles

Jacynthe Robert, CRHA, Conseillère – Services à la direction générale et à l’administration des écoles

Gabriel Vachon, B.A.A. Conseiller - Services à la direction générale et à l’administration des écoles

Nancy Brousseau, Directrice générale

Cette présentation aborde les défis complexes auxquels font face les administrateurs et les cadres dirigeants dans le contexte scolaire actuel. Avec une approche globale et collaborative, nous explorerons comment les équipes administratives peuvent gérer les risques à travers une analyse PESTEL, tout en anticipant les enjeux futurs. La gouvernance sera au cœur des discussions, avec un focus sur la prise de décisions stratégiques, les indicateurs clés à présenter au Conseil d'administration, et la culture organisationnelle en lien avec l'efficacité des processus.

Nous plongerons également dans l’importance d’un organigramme bien structuré, enrichi par les résultats d’un sondage récent, et les lignes directrices à suivre pour une organisation optimale. Les enjeux de littéracie financière pour les directions, la nécessité de formation continue, et l’accompagnement requis pour soutenir les prises de décisions éclairées seront aussi au programme.

10 h 15      Pause

10 h 45     3. Pratiques innovantes et automatisation de la gestion financière

                Mme Amélie Beauchamp, CPA, associée - Services-conseils en finance | Deloitte

Mme Ève Provost, CPA, directrice adjointe - Services-conseils en finance | Deloitte 

Découvrez comment les pratiques innovantes et l'automatisation transforment les services financiers dans cette conférence dynamique. Explorez les dernières technologies, telle que l'IA, qui optimisent les processus, réduisent les coûts et améliorent l'expérience utilisateur. Notre conférencière partagera des études de cas réelles et des stratégies pour intégrer ces outils dans votre établissement. Transformez vos opérations financières !




Amélie Beauchamp- Associée

Services conseils en Finance  

Deloitte  





Ève Provost 

Directrice adjointe 

Services conseils en Finance  Deloitte 

 

12 h          Repas

13 h 30     4. Optimiser la rentabilité de vos activités et la profitabilité de votre établissement

 Mme Amélie Beauchamp, CPA, associée - Services-conseils en finance | Deloitte

 Mme Ève Provost, CPA, directrice adjointe - Services-conseils en finance | Deloitte 

Plongez dans les stratégies clés pour maximiser la profitabilité des établissements d'enseignement privés. Cette conférence vous guidera à travers les méthodes pour évaluer la rentabilité par nombre d'élèves, analyser les coûts pédagogiques et opérationnels, et optimiser les investissements en ressources humaines et en activités. Découvrez comment utiliser efficacement les données financières pour prendre des décisions éclairées et améliorer la gestion des frais externes. Transformez vos défis financiers en opportunités de croissance !

             

14 h 45    Pause

15 h 15    5. Dossiers internes, politiques et de financement

16 h 15     6. Assemblée générale

1. Approbation de l’ordre du jour

2. Confirmation du procès-verbal de la 48e session

3. Rapport annuel des activités 2023-2024

4. Rapport du conseil d’administration

4.1 Rapport du comité de gouvernance et de ressources humaines

4.2 Rapport du comité d’audit et de gestion des risques

5. Approbation des états financiers audités 2023-24 - adoption

6. Choix des auditeurs 2024-25 - adoption

7. Annonce des résultats de l’élection 2024 sous la responsabilité de LTML - Société de comptables professionnels agréés 

16 h 45    Annonce des Prix d’Excellence et Julie Pothier, ADIGESEP

L'ADIGESEP remettra ses prix annuels. C'est l'occasion de reconnaitre le travail des collègues et de les féliciter.

17 h         Cocktail des partenaires

Merci à nos partenaires ! Venez échanger avec vos collègues dans une atmosphère détendue à L'Atrium. 

On vous attend !

18 h 30    Souper de groupe au restaurant Les 4 Canards, directement à l'hôtel (places limitées - réservation nécessaire)

  N'oubliez pas de réserver votre place. Ce souper est toujours un moment très agréable de l'AG, ne manquez pas ça !

VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024 

8 h          La salle sera disponible au besoin pour les rencontres régionales.

9 h          7. La marque employeur de l'enseignement privé

Mathilde Bédard, Conseillère en communications numériques

Philippe Malette, CRHA, Directeur - Services à la direction générale et à l’administration des écoles

Jacynthe Robert, CRHA, Conseillère – Services à la direction générale et à l’administration des écoles

Nous sommes ravis de dévoiler notre nouvelle campagne « Marque Employeur », conçue pour accroître la notoriété de notre réseau et convertir les candidats passifs en membres engagés. Cette initiative vise à attirer des talents correspondant aux profils recherchés et à mettre en lumière les opportunités d'emploi au sein de nos établissements privés. Profitez du rayonnement de cette campagne et des outils dédiés pour maximiser votre recrutement et valoriser votre établissement.

9 h 30     8. Atelier de réflexion collective - Finances des écoles, budget du Québec... et élections !

               Geneviève Beauvais, Directrice - Communications et affaires publiques

Nancy Brousseau, Directrice générale de la FEEP

Philippe Malette, CRHA, Directeur - Services à la direction générale et à l’administration des écoles

Gabriel Vachon, B.A.A., Conseiller - Services à la direction générale et à l’administration des écoles

Échanges, réflexion et actions

10 h 15      Pause

10 h 45    9. Panel des entrepreneurs : confidences et échanges

      Francois St-Laurent, PDG et cofondateur de Ludik et KandJu

      Lysanne Gingras, Directrice générale, Chickumi

Nos conférenciers partagerons leur parcours et tenterons de répondre à certaines questions: 

Vous aurez la chance de les entendre et d'échanger avec eux. Préparez vos questions !



 Francois St-Laurent

PDG et cofondateur de Ludik et KandJu

Cofondateur des entreprises Ludik et KandJu, François St-Laurent est un des entrepreneurs visionnaires qui a su créer la version 2.0 des confiseries traditionnelles, possédant un réseau de succursales à travers le Québec et des canaux pancanadiens de distribution. Porté par la passion du bien-être, François St-Laurent incarne un leadership qui va au-delà de l’entreprise, touchant le cœur de son équipe et de sa communauté.

Lysanne Gingras est une pionnière dans la saine alimentation à Québec et au Québec avec la Mangue Verte et Chickumi, spécialisée en produits innovants à base de protéines végétales. Lysanne est une entrepreneure inspirante, car elle sait oser et prendre des chemins souvent téméraires. Toujours réaliste sans être pessimiste, elle a un instinct afin de trouver les voies de demain. 



12 h         Fin de l'assemblée - Diner des nouvelles directions générales

Nous vous souhaitons un bon retour à la maison et espérons vous voir à l'assemblée générale du printemps à Saint-Sauveur.

Les nouvelles directions générales souhaitant échanger sur leurs expériences et profiter de l'occasion pour réseauter sont invités à rester dîner avec nous au restaurant Les 4 Canards.